12e édition - du 22 au 29 mars 2020

TEMPS FORTS SUR LORIENT

Découvrez les animations et concerts du festival
Accueil / Le Festival / Temps forts sur Lorient

SÆPIA, concert dessiné pour 2 pinceaux et violoncelle


Hydrophone, Lorient La Base, dimanche 24 mars, 15h30. 

Une nouvelle salle de musiques actuelles est inaugurée en mars à Lorient la Base, ancien site de la base des sous-marins de Lorient. Son nom ? Hydrophone.

En préambule du Festival, l’association MAPL (Musiques d’Aujourd’hui au Pays de Lorient) organise un temps spécial à Hydrophone aux couleurs de Pêcheurs du Monde :  un concert dessiné – une performance des Ateliers du Bout de la Cale (Gaele Flao et Monsieur QQ), sur une musique de Maëva Le Berre, violoncelliste.

La soirée «Cinéville»


  • Projection de « Paddayi « , une fiction de Abhaya Simha (Inde- 2018- 100 ‘)
  • Cinéville de Lorient, Mercredi 27 mars, 20h

Paddayi est une adaptation contemporaine du drame de Shakespeare « Macbeth ». Madhava et Sugandhi est un jeune couple dans un village de pêcheurs en Inde du Sud. Leur ambition d’une vie meilleure et d’ascension sociale est suscitée par l’Esprit du lieu. Dinesha, un armateur leur donne des rêves et des espoirs mais il les trahit peu après les avoir comblés. Madhava et Dugandhi veulent leur revanche et organisent un meurtre avant de le regretter amèrement.

La sélection officielle du Festival :
les films en compétition et hors-compétition


  • Salle Ricœur, Lycée Dupy de Lôme – Du jeudi 28 au dimanche 31 mars

Le cœur du festival se déroule au Lycée Dupuy de Lôme, dans le centre de la Ville de Lorient. L’amphithéâtre Salle Ricœur accueille 4 jours de films en compétition et hors compétition.

La clôture du festival en contes


Dimanche 31 mars, 17h, salle Ricoeur

Spectacle « A peu de choses près … » : Tour de contes de et par Achille Grimaud
En passant des Souvenirs d’enfance sur la côte finistérienne, aux bouilles des anciens avec leurs expressions d’autrefois, Achille Grimaud nous entraîne dans des récits de la Bretagne d’hier pour mieux parler d’aujourd’hui.

Production : BàG/ La Bande à Grimaud
Soutiens de la Région Bretagne, Conseil départemental du Morbihan et de la ville de Lorient

Achille GRIMAUD
Conteur, auteur natif de Clohars-Carnoët, Achille Grimaud met en histoire depuis une quinzaine d’années la Bretagne de son enfance, celle des grandes légendes et des petites anecdotes.

Ce spectacle sera suivi de la traditionnelle remise des Prix.