Ciné-Concert Maria Do Mar

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Pour fêter la 10e édition (2008-2018), le festival de films Pêcheurs du Monde accueille le Ciné-Concert Maria do Mar.

Ciné-concert Maria do mar

  • de José Leitão de Barros (1930 / Portugal / 1h40)
  • Directeur artistique : Roberto Tricarri
  • Production : Cinémusiques
  • Version restaurée par la Cinémathèque de Lisbonne

Cinéville Lorient, mercredi 21 mars, 20h

 

Le film


  • De José Leitão de Barros (Portugal, 1930, 1h34)
  • Avec Rosa Maria, Oliveira Martins, Adelina Abranches
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Maria do Mar (Marie de la Mer) est le plus important long-métrage portugais de la période du muet. Tourné en décors naturels dans le village de pêcheurs de Nazaré, le film raconte les amours de deux jeunes gens, dont les familles sont ennemies. Sur cette trame banale, mélangeant acteurs professionnels, amateurs et habitants du village, L. de Barros a bâti un superbe film où des images presque documentaires se mêlent à la fiction.

Le film a deux points culminants, qui montrent la lutte de l’homme avec la mer : le tragique naufrage d’une barque de pêcheurs dans lequel il y a un écho évident du montage « soviétique », avec des brusques plans de visages boucanés, qui alternent avec des plans généraux menaçants de l’océan ; et une séquence où la protagoniste est sauvée de la noyade par son amoureux, dans un passage d’un érotisme surprenant. Loin de l’étroitesse de nombreux films portugais de cette période, Maria do Mar est un film de plein air et de la lumière naturelle, qui montre d’authentiques visages et corps du peuple portugais. Le travail n’est jamais montré comme un élément folklorique et l’intense beauté visuelle du film n’est jamais décorative. Les connaisseurs considèrent Maria do Mar comme le chef-d’œuvre portugais de l’époque du muet.

« Maria do Mar est l’une des synthèses les plus puissantes de l’expressionnisme allemand, du conceptualisme soviétique, et du culte de la représentation américain ». Joao Bernard da Costa, conservateur de la cinémathèque de Lisbonne.

 

La Musique


Musicien, compositeur et chef d’orchestre, Roberto Tricarri se consacre à des créations cinéma-concert. Il a réalisé une vingtaine de créations sur films muets, donné de nombreux concerts dans le monde entier. Il crée pour chaque nouveau film un orchestre original et spécifique pour accompagner au plus juste les univers singuliers de ces chefs-d’œuvre qu’il explore avec passion, inventivité et audace.

Le quartet HUM teinte sa musique d’un exotisme original : un chanteur-clarinettiste- occitanniste, un percussionniste cévenol passionné de musiques orientales, un guitariste venu du nord partagé entre le rock et le râga indien et un bassiste nomade féru de musiques du monde.
L’identité musicale du groupe se veut ouverte à toutes les influences, traditionnelles ou modernes, d’origine méditerranéenne ou extra-européenne, en passant par le jazz et les musiques improvisées.
« Nous sommes un groupe décomplexé. Avec Hum, qui signifie « la fumée » en gascon, les frontières n’existent pas. »

  • Roberto Tricarri : Piano, accordéon
  • Aimé Bress : Chant, clarinette, clarinette basse
  • Vincent Crépin : Guitare, bouzouki, guitare portugaise
  • Christophe Montet : Percussions
  • Yannick Laurent : Bass fretless

 

 

Contact :
Lola Georget, CinéMusiques
06 80 24 40 67- 04 67 85 39 63 / cinemusiques@orange.fr
www.cinemusiques.com