LE CONTEUR LUCIEN GOURONG ET LE DESSINATEUR NONO A LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX

Accueil / AUTOUR DU FESTIVAL / Animations / LE CONTEUR LUCIEN GOURONG ET LE DESSINATEUR NONO A LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX

Une remise de prix hautes en couleur avec le retour de Lucien Gourong en conteur gourmand et en maître de cérémonie, sous le regard acéré et le vif coup de crayon de Nono.

Salle Ricoeur, dimanche 25 mars, 17h30

 

Lucien Gourong : une plongée dans la cuisine des marins bretons


La mer n’a jamais été pour lui un hobby, un loisir, un passe-temps, un violon d’Ingres. Elle est sa mère, sa matrice utérine dans laquelle il a baigné dès les yeux ouverts sur ce monde d’eau salée et d’iode venteuse qui l’entoure et cerne son île natale de Groix.  Les hommes de la mer n’ont jamais été ses indiens, ses exotiques, ses capitaines Haddock et Achab. Ils sont ses compagnons de vie, ses pèlerins auprès de qui il sillonne depuis plus de 60 ans les routes océanes qui le mènent à des îles qui sont toutes un peu pareilles mais jamais les mêmes.

Dans son sac de « globeur-conteur » maritime, Lucien transporte histoires, contes et légendes, chansons et récits, coutumes et traditions d’une vie passée entre les mâchoires de la mer armoricaine. C’est dans ce patrimoine qu’il puise cette manne, offerte au Festival Pêcheurs du Monde pour sa 10e édition : une plongée dans la cuisine des marins bretons au travers de chroniques gourmandes, joyeuses, drôles, facétieuses, puisées dans une enfance et une adolescence savoureusement maritimes.

 

Nono, dessinateur de presse et illustrateur.


Né à Inzinzac-Lochrist « dans l’école publique et républicaine! », Nono poursuit ses études à Lorient puis à Rennes, où dès les années 1970, il tapisse les murs de la faculté de ses dessins. Tout y passe : CRS, FLB, manifestations…

Il partage ensuite son temps entre l’enseignement de la philosophie et ses activités de dessinateur à Ouest France puis au Télégramme, où il propose chaque jour sa vision graphique de l’actualité. Il collabore également avec différentes publications : « Canard de Nantes à Brest », « Oxygène », « Le peuple breton », « Fri Louz », etc etc…

Nono est aussi l’illustrateur de nombreux livres, dont « Les bretonnismes » de Hervé Lossec, « Ils sont fous ces bretons » de Erwan Valérie, « Les colles de Pont-Aven » de Paul Burel,…