Jurys Professionnels et Jeunes

Accueil / Edition Festival / Jurys Professionnels et Jeunes

La force du festival est de réunir gens du cinéma et gens de mer, de provoquer les regards croisés. Et d’offrir la possibilité aux jeunes de donner leur avis.

JURY PROFESSIONNELS

Barbara Lorey de la Charrière, Présidente du jury

Barbara Lorey de Lacharrière est journaliste et critique de cinéma indépendante pour des journaux et revues en Allemagne, Suisse et France. Après des études à Munich, Hambourg et Paris, elle obtient un Master en psychologie clinique et sociologie et travaille dans un premier temps dans la recherche et la formation interculturelle. Fondatrice d’ « Alizarine productions films et events » à Paris, elle a organisé des expositions photos et des programmes de cinéma en Europe, Inde et Etats-Unis. Elle est également consultante pour plusieurs festivals internationaux de cinéma. Membre de la FIPRESCI, elle a participé à de nombreux jurys à travers le monde.

photo R. Cosquéric

Raymond Cosquéric

Reporter maritime au quotidien Ouest-France, Raymond Cosquéric s’est pris de passion pour les métiers de la mer dès ses premiers pas de journaliste sur les quais du port de Brest. Passion que la retraite n’a pas éteinte. C’est en Pays Bigouden dans les années 70 qu’il s’est immergé dans le quotidien des pêcheurs avec l’arrivée à Penmarc’h et au Guilvinec des premiers chalutiers artisans à pêche arrière, les crises de la langoustine, et hélas aussi des drames de la mer. Sa carrière en eaux salées le conduisit à réaliser des reportages pour la rubrique Marine du journal. Il fut notamment le chroniqueur de la grande crise de la pêche de 1993-94, des plans de casse de la flotte et des conflits de l’anchois et des filets dérivants à thon.

photo M. Ismael

Mohamed Ismaël Roblé

Originaire de Djibouti, Mohamed Ismaël Roblé devient pêcheur à la suite de ses études secondaires. Très impliqué dans le milieu de la pêche, il créé la Fédération Nationale de la Pêche Artisanale de Djibouti dont il est l’actuel secrétaire général. Il devient également membre de la Confédération Africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale en 2016 puis membre du World Forum Fishers en 2017.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

André Berthou

Conchyliculteur de formation, André Berthou est également récoltant professionnel d’algues de rives. En 2003, il crée sa propre entreprise qui récolte et propose une large variété d’algues de rives, de coquillages (huitres, coques, palourdes, moules) et de conserves artisanales commercialisée en direct sur les marchés bio locaux.
Fervent défenseur de cette activité relativement récente, il est l’actuel Président du Syndicat des récoltants professionnels d’algues de rives de Bretagne. « Il est nécessaire d’établir des règles si l’on veut que cette profession soit durable, et surtout pour ne pas épuiser les ressources ».

JURY JEUNES

Pascal Hennequin, Président du jury

Installé à Marseille, Pascal Hennequin est réalisateur, cadreur et photographe. En 2003, il est l’un des fondateurs de Focus 21 un média multi-supports dont l’objectif est de cultiver un imaginaire post-capitaliste qui (re)donne de l’espoir tout en regardant droit dans les yeux les bouleversements à venir. « Avec nos réalisations, nous voulons faire entendre la voix de celles et ceux qui portent des initiatives de transition, faire connaître d’autres représentations du monde, raconter d’autres récits que ceux des médias dominants. » Avec Sarah Blondel, il réalise le film Irritzina.

Des lycéens du lycée Dupuy de Lôme, du lycée Maritime d’Etel et des étudiants de l’Université de Bretagne viendront compléter ce jury.