Jurys Professionnels et Jeunes

Accueil / Edition Festival / Jurys Professionnels et Jeunes
JURY PRO & JEUNE

Romain Claris, président du jury pro

Réalisateur découvert par l’équipe du Festival Pêcheurs du Monde à travers son film Bangladesh ! Watever. Il travaille comme responsable vidéo pour une agence de publicité et réalise parallèlement des films essais et documentaires.

Solène Le Roux, jury

Passionnée de photographie, attirée par l’écriture, et la mer , Solène Le Roux poursuit des études de journalisme agricole, scientifique, environnement à Lille. Elle rejoint l ‘équipe de l’hebdomadaire Le marin en 2011, en tant que spécialiste pêche. En 2015, le Festival Pêcheurs du Monde diffuse son reportage vidéo, réalisé à bord d’un caseyeur.

Talia Garcia Aach, jury

D’origine mexicaine, Talia Garcia Aach est une cinéaste formée aux quatre coins du monde. Auteur de plusieurs documentaires, créatrice d’un magazine de cinéma, elle prépare actuellement au Mexique, chez les indigènes, son premier long métrage, « Il reste un loup dans les montagnes, et il pleure ».

René-Pierre Chever, jury

Issu d’une longue lignée de pêcheurs, René-Pierre Chever a passé plus de 40 ans au Comité des pêches du Guilvinec en tant que Secrétaire général.Ces connaissances il les partages avec d’autres associations telles que le Collectif Pêche et développement et ICSF. « Je suis un indigène du trait de côte, qui a vécu, travaillé et survécu, immergé au milieu des pêcheurs depuis 64 ans. »

Moussa Mbengue, jury

Moussa Mbengue a consacré plus de 35 ans à l’administration des pêches sénégalaises. Régulièrement sollicité en tant que personne ressource dans la gestion de projets de développement de pêche artisanale, il devient en 2015, le Secrétaire Exécutif de l’Association Ouest pour le Développement de la Pêche artisanale (ADEPA). Cette association est une ONG africaine, visant à impliquer davantage les pêcheurs artisanaux dans les politiques des pêches et à la durabilité de la pêche en Afrique.

Sibylle d’Orgeval, jury

Réalisatrice de documentaires, assistante de Yann Arthus-Bertrand et co-auteur du projet « 6 milliards d’Autres », Sibylle d’Orgeval est aujourd’hui une réalisatrice indépendante,et toujours voyageuse.Elle a tourné plusieurs films dont un sur la révolution des femmes au Yémen, un au Kirghizistan.

Véronique Le Falher, jury

Réalisatrice de plusieurs documentaires, Véronique Le Fahler oriente par la suite son parcours vers le métier de documentaliste.
Après avoir ouvert les portes du Théâtre de l’Odéon, du Théâtre de la Colline et du Festival d’Automne à paris, elle franchit celles de Radio France où elle travaille depuis 7 ans en tant que responsable de la dvdthèque au service des antennes.

Marie Groud
Présidente du jury jeunes

Plasticienne, Marie Groud développe un travail de dessins, de films d’animations en joyeuse alternance avec un travail de performance et de créations sonores et vidéos. Chargée de diffusion et de coordination, et assistante réalisateur sur divers courts-métrages, elle est également intervenante artistique autour de l’image et du cinéma d’animation.

#mk-tabs-5a16fce6d6f15 .mk-tabs-tabs li.ui-tabs-active a, #mk-tabs-5a16fce6d6f15 .mk-tabs-panes, #mk-tabs-5a16fce6d6f15 .mk-fancy-title span{ background-color: ; }