Le programme des Escales

Accueil / AUTOUR DU FESTIVAL / Le programme des Escales

Pour sa huitième édition, le Festival Pêcheurs du Monde multiplie les escales en Pays de Lorient en proposant des escales thématiques dans 6 communes : Lanester, Larmor-Plage, Lorient, Ploemeur, Quéven et Riantec. Expositions et projections sont au rendez-vous !

LANESTER
EXPO / Pêche(s) au thon > Photographies d’Olivier Barbaroux avec le Musée des Thoniers d’Etel > 7 au 18 mars, Hôtel de ville
Photo-reportage sur les techniques de pêche au thon à travers les océans, de la pêche artisanale à la pratique industrielle par Olivier Barbaroux, scientifique à l’Ifremer, dans les années 1980-1990. L’oeil du scientifique couplé à celui de l’artiste photographe.

 Projection  > Soirée des Lauréats, mercredi 8 juin, Salle Tam tam, Médiathèque
Dans le cadre de la Journée des Océans, le festival Pêcheurs du Monde organise une soirée dédiée aux lauréats du Festival 2016.

LARMOR-PLAGE : comment concilier tourisme et économie de la pêche ?  

Projection -débat > Lundi 14 mars, 18h30,  salle des Fêtes : «Paysans de la mer, paraules de Pescador» de B. Arnauld

QUEVEN : Pêche et environnement
EXPO / Sous le vent- Pêcheurs à la Martinique  > Photographies Sylvain Demange >16 février au 15 mars, médiathèque Les Sources
En Martinique, la consommation de poissons quotidienne est primordiale. C’est un produit alimentaire de base, bien plus accessible que les produits importés de métropole. Reportage sur les pêcheurs et leur adaptation à cette demande.

Projection  > Lundi 14 mars, 20h, Les Arcs
«Bangladesh ! Watever» de R. Claris
«L’ours polaires une espèce menacée» de T.Dammertz, C.Gerish, A.Kindler

LORIENT
EXPO / Témoignages de Noël en mer > Textes et photographies de marins lorientais
Réalisation: Musée des Thoniers d’Etel
7 au 21 mars, gare maritime
C’est une série de témoignages de marins lorientais et étellois sur leur(s) Noël(s) passé(s) en mer, au travail, dans des conditions parfois difficiles, loin des leurs. Entre «repas de fête» sans saveur, émotions fortes et anecdotes sympathiques, les marins racontent leur fin d’année au large.

EXPO / Régal de mer, régal photos > Photographies de Robert Le Gall
14 au 20 mars, salle Ricoeur, lycée Dupuy de Lôme
L’art de la photo  présente ici une nourriture parée,  liée à la nature et à la société. Le poisson dans l’assiette est un aliment de choix à la saveur révélée par le maître gastronome et suggérée par le photographe. Un témoignage sur le haut niveau de la gastronomie lorientaise et du dynamisme de son activité liée à la pêche.

PLOEMEUR: les femmes et la pêche (dans le cadre du festival Univers’elles)
 Projection  > Mardi 15 mars, 20h30, Océanis, salle Keragan
«Wawata Topu : les sirénes du Timor Leste» de D. Palazon et E.Alonso
«Chronicles of Oblivion» de  P.Dutta
«Pêcheuse» de G. Lefeuvre

RIANTEC
EXPO / Regard de femme sur un métier d’hommes > Photographies de Anne Fromentin
14 au 26 mars, Bibliothèque
« J’ai rencontré et photographié des hommes, ils m’ont parfois accueillie à leur bord, en été, en hiver : des souvenirs comme dans un rêve sans sommeil, embrumés et denses, qui laissent une question en suspens : comment font-ils pour tenir ? C’est dur, la pêche, très dur…pour les corps surtout…»

 Projection  > Mardi 15 mars,  20h, Salle audiovisuelle

«Les semeurs de palourdes» de Y. Sohier
«Capitaines des Hauts-fonds» de C. Landry