7ème édition du Festival de films Pêcheurs du Monde

Le rendez-vous des Peuples de la mer et de la Culture

La 7e édition du Festival de films du Pays de Lorient Pêcheurs du monde a été un succès marqué par des innovations dans l’esprit des années précédentes. Evènement unique et singulier, le Festival multiplie les regards des pêcheurs et des peuples de la mer sur les grands enjeux mondiaux actuels comme sur le ressenti des individus sur leur existence. Le choix de la sélection offre un éventail rare de réalisations venues du monde chargées d’émotion, de qualité artistique et de pertinence informative. Films de fiction, documentaires, reportage…ont donné à voir et à écouter les gens des mers, avec un engagement réel des réalisateurs pour faire connaître des paroles, des situations, des vécus trop souvent ignorés. Cette plongée s’adresse au grand public par le caractère universel des sujets abordés et la variété des films.
Cette édition a montré combien ces sociétés de la mer, ces pêcheurs sont des révélateurs de l’état du monde, de l’économie …et jouent souvent un rôle d’aiguillon pour s’opposer à des logiques économiques, politiques dévastatrices ou aveugles. Leur passion du métier, leur quotidien en font des acteurs incontournables pour toutes les décisions à prendre pour l’avenir des océans et au-delà de la planète. Le Festival a toujours son port d’attache au coeur de Lorient, à la salle Ricoeur, avec la projection des films en compétition et la sélection reflets du monde. Mais cette année plus que jamais le Festival est allé au-devant du public en multipliant les séquences et les escales. Escales habituelles à Ploemeur et au Cinéville, nouvelles escales à Riantec, Lanester, au centre-ville de Lorient (salle St Louis) et séquence à l’Université Bretagne sud.
Carrefour entre les cinéastes et les pêcheurs, entre les réalisateurs et le public, le Festival a une nouvelle fois mis en synergie les communes du pays de Lorient, des associations, des entreprises, des bénévoles. Favorisant les démarches d’investigation qui croise les regards, il a suscité le débat pour inventer un futur à la pêche, activité fondamentale en Bretagne et dans le monde.
Jacques Chérel, Secrétaire du Festival Pêcheurs du Monde

PALMARÈS

GALERIE PHOTOS

 

PRIX SPÉCIAL DES 2 JURYS : PRIX CHANDRIKA SHARMA

Cette année, les membres du Festival ont décidé de rendre hommage à Chandrika Sharma, secrétaire du Collectif international d’appui aux pêcheurs artisans disparue dans le vol de la Malaysian Airlines en 2014, en attribuant un prix symbolique à un film mettant en valeur le rôle des femmes dans la pêche. Chandrika Sharma, s’était également illustrée dans ce combat pour la reconnaissance des droits des femmes dans la pêche.

4 nouveaux lieux de projections:

  • Université Bretagne-Sud / LORIENT
  • salle audio-visuelle / RIANTEC
  • auditorium Saint-Louis / LORIENT
  • salle Tam-Tam / LANESTER

Première rencontre LE POISSON FAIT SON CINÉMA co-organisée par le Festival Pêcheurs du Monde, la Maison de la Mer, l’Université Bretagne-Sud et le Collectif Pêche et Développement; temps fort de rencontres entre les consommateurs et les pêcheurs afin de débattre sur des questions d’actualité sur le poisson.
Soutien et présence de la FAO sur le Festival