10ème édition du Festival de films Pêcheurs du Monde

Edition 2018, 10 années de Festival, 10 années de réussite !
C’est évidemment ce qui aura marqué cette dernière édition. 10 ans d’existence, 10 ans d’images, d’histoires, de rencontres et d’échanges pour offrir un autre regard sur les pêcheurs.

Ce dixième Festival a été une belle réussite, marquée en particulier par la soirée ciné-concert au Cinéville, en hommage à ce dixième anniversaire.
Cette édition a montré, comme chaque année, qu’il est possible de faire un vrai événement cinématographique centré sur les hommes et les femmes qui vivent de la mer et de la pêche. C’était un pari il y a dix ans de faire découvrir des films qui vont bien au-delà du documentaire classique, parce que ce sont des réalisations très personnelles, d’une grande diversité, pas seulement formatées pour la télévision et qui nous touchent parce qu’ils sont porteurs et créateurs d’émotions. Beaucoup de ces films sont des réalisations issues de pays étrangers très divers.
Parallèlement à cette qualité reconnue des films, le Festival bénéficie d’une reconnaissance internationale dans le monde des pêcheurs, avec le soutien d’ONG internationales comme ICSF, basée en Inde, ou une organisation des Nations Unies comme la FAO.
International par sa programmation et ses jurys, le Festival s’inscrit néanmoins dans le territoire. Il bénéficie du soutien des acteurs locaux de la pêche, des collectivités territoriales et travaillent en partenariat avec de nombreuses associations du Pays de Lorient, comme le Collectif Pêche & développement, J’ai vu un Documentaire, Soleil d’Haïti, Maison de la Mer… et des festivals locaux (Festival International du Film Insulaire de Groix, Festival Livre et mer, Les Aventuriers de la mer). De plus, le Festival développe chaque année son action auprès de la jeunesse du Pays de Lorient.
Depuis 10 ans, le Festival n’a cessé de cultiver et renforcer ce qui fait son originalité et sa différence : son caractère hybride, à la rencontre du milieu cinématographique et du milieu maritime, que ce soit à travers les films, les échanges, les jurys…
Le cap est tracé pour une nouvelle décennie.