PASSERELLE AVEC LES JEUNES

UN VRAI PROJET D’ ÉDUCATION AU CINÉMA ET AU MONDE DES OCÉANS

Le Festival de films Pêcheurs du monde de Lorient affirme ses deux vocations : éduquer au cinéma et sensibiliser au monde des marins pêcheurs et de la mer, spécialement en direction du jeune public.
Par des actions dans les écoles ou par l’ouverture de séances de projections aux lycéens, le Festival apporte sa contribution au développement de la culture cinématographique et contribue à transmettre la passion du cinéma, à sensibiliser à l’image et à la citoyenneté.
A travers l’exemple de la pêche, les élèves sont amenés à mieux appréhender le rôle des hommes dans l’exploitation des ressources maritimes, la place de la mer pour l’alimentation des populations, les enjeux géopolitiques autour des océans, l’urgence de la défense de la biodiversité, la nécessité d’un aménagement adapté des littoraux… bref de l’interdépendance des milieux et des espaces.

Pour cette édition 2021, le Festival a à nouveau tissé des liens avec plusieurs acteurs du Pays de Lorient afin de mettre en place de multiples actions :

  • Prix des Collégiens décerné cette année par les élèves de 5e 2 du collège Marcel Pagnol de Plouay
  • Projections et échanges dans les collèges : Plouay, Lanester, Plœmeur …
  • Rencontre avec le milieu de la pêche pour les étudiants de l’Université Bretagne Sud : visite du port de pêche, projections, rencontres avec des professionnels organisés en partenariat avec la Maison de la Mer, le Collectif Pêche et Développement et l’Université Bretagne Sud
  • Création du visuel par Justine Molkou étudiante de l’École Européenne Supérieure d’Art de Lorient (E.E.S.A.B – site de Lorient.) en 3e année Design Option Communication.

EN PARTENARIAT AVEC :

Université entreprenante et engagée, l‘Université Bretagne Sud propose une large offre de formation appuyée sur une recherche d’excellence. Avec ses 14 laboratoires au croisement de la formation, de la recherche, de l’innovation , l’Université est reconnue pour ses 4 domaines d’excellence : “Mer & Littoral”, “Cyber”, “Matériaux” et “Sciences des Données”.
Avec près de 500 enseignants et enseignants-chercheurs, elle accueille plus de 9 700 étudiants et propose actuellement plus de 100 diplômes ( DUT, Licence, Diplôme d’Ingénieur, Master, Doctorat) dont plus de 40 formations en alternance. Basée sur trois sites Lorient, Vannes et Pontivy, l’UBS privilégie la taille humaine de ses campus. www.univ-ubs.fr

 

Association loi 1901, reconnue d’intérêt général, l’Espace des sciences/Maison de la Mer est un centre de culture scientifique, technique et industrielle à vocation maritime. De nombreuses actions de médiation à destination des publics sont réalisées tels que les classes d’études portuaires, les lundis de la mer, les circuits portuaires. Avec la collaboration des publics et de ses partenaires le centre conçoit des outils culturels, coordonne la Fête de la science dans le département du Morbihan et participe à des événements comme le Festival international de films Pêcheurs du monde. www.maisondelamer.org