La force du festival est de réunir gens du cinéma et gens de mer, de provoquer les regards croisés. Et d’offrir la possibilité aux jeunes de donner leur avis.

Jury Professionnel

Photo Ferid Boughedir

Longtemps connu comme l’un des critiques les plus réputés d’Afrique et du Monde Arabe, auteur de nombreux ouvrages, Ferid Boughedir est un scénariste et réalisateur tunisien multiprimé. Sa carrière de cinéaste débute d’abord avec deux documentaires sur les nouveaux cinémas issus d’Afrique et du monde arabe, Caméra d’Afrique (1983) et Caméra arabe (1987), présentés en sélection officielle à Cannes. Sa première œuvre de fiction Halfaouine, l’enfant des terrasses, couronnée de plusieurs récompenses, dont le Tanit d’or, a suscité une large reconnaissance critique et publique, et demeure à ce jour le plus grand succès du cinéma tunisien.
Cinéphile passionné, il devient Délégué Général puis Directeur du plus ancien festival Panafricain, les « Journées Cinématographiques de Carthage ».
Il a été par ailleurs membre des jurys officiels de prestigieux festivals : Cannes, Berlin, Venise…

View details
Prune Engler, jury F20

Ayant rejoint le Festival International du Film de La Rochelle créé en 1973, Prune Engler lui a consacré, depuis 1977, l’essentiel de son parcours professionnel. Après en avoir occupé pratiquement tous les postes, elle est devenue sa déléguée générale en 2001. Par ailleurs, elle a collaboré aux activités d’une agence de comédiens et travaillé comme directrice de casting. Le Centre National de la Cinématographie l’a régulièrement sollicitée pour participer à de nombreuses commissions d’aides sélectives.
Les salles de cinéma sont un peu sa maison et le cinéma en général, la grande affaire de sa vie.

View details
BClaquin 3

Pêcheur dès l’âge de 16 ans sur des chalutiers, gravissant les échelons, Bruno Claquin devient Capitaine et achète son premier bateau en 2004, un fileyeur en bois, puis un second en polyester, pour travailler en baie de Douarnenez.
Parallèlement, il s’investit au comité local des pêches de Douarnenez (président pendant neuf ans) puis au comité départemental des pêches du Finistère et préside actuellement la caisse intempérie de l’ouest Bretagne. Depuis 2019, après neuf ans à la tête de la station SNSM de la baie de Douarnenez, Bruno Claquin préside celle de la baie d’Audierne.

View details
Photo S Abeid

ANNULÉ 

Originaire d’Atar en Mauritanie, Sid’Ahmed Abeid devient le premier pêcheur de poulpes de son pays en 1978. Pêcheur depuis plus de 35 ans, il a largement participé à l’essor de cette pêche, démontrant son rôle moteur dans le développement social et économique du pays. Fervent défenseur de la pêche artisanale et durable, il est aujourd’hui le président de la Fédération Nationale des pêches, section pêche artisanale et côtière. Détenteur de la médaille du mérite décernée par le président de la République de Mauritanie, il participe également à de nombreux forums et rencontres nationales et internationales.

View details
photo G. Bertoluzzi

Journaliste et réalisatrice italienne, Giulia Bertoluzzi est régulièrement récompensée pour ses documentaires d’investigation. En 2018, son premier documentaire Strange Fish, projeté au Festival de films Pêcheurs du monde 2019, remporte la mention spéciale du jury Officiel et le premier prix du jury Jeunes du Festival de films Visioni del mondo, ainsi que le prix des médias spécialisés dans les questions migratoires décerné par la Commission européenne. En 2015, elle fait partie des fondateurs de deux agences de de journalistes indépendants, Zeernews et Nawart Press.

View details
rpt

Agronome Biologiste spécialisée dans la pêche, Virginie Lagarde travaille depuis plus de 20 ans avec les professionnels à leur représentation. Ce travail, exercé dans différents contextes et pays, a consisté à démontrer l’importance de la profession et la nécessité de la préserver, de façon durable, dans un environnement en perpétuel changement et avec des challenges toujours plus importants. Elle a beaucoup œuvré à l’organisation de la profession et à la mise en réseaux des professionnels pour qu’ils puissent valoriser leur métier, leur connaissance et participer à la bonne gestion des pêcheries, de l’environnement, pour continuer à assurer leur rôle essentiel dans une société qui évolue chaque jour. Depuis deux ans maintenant, Virginie Lagarde travaille au Comité des Pêches et des élevages Marins du Finistère aux dossiers environnementaux, à la sécurité et à la représentation de la profession.

View details

Jury Jeune

S. Thiebot

Auteur, réalisateur et opérateur de prise de vue, Sébastien Thiébot sillonne la planète mer depuis une vingtaine d’année à la rencontre des hommes et des femmes qui vivent en lien étroit avec le littoral. Il fait ses débuts à TV Breizh à Lorient en 2000 et travaille aujourd’hui comme cameraman ou réalisateur pour des documentaires ou des émissions de télévision. Avec son film « Raja Ampat », tiré d’un projet de sensibilisation à la protection des écosystèmes marins en Papouasie, il obtient la Palme d’or au Festival de l’image sous-marine de Marseille et Prix du film d’Environnement à Toulon

Des lycéens du lycée Dupuy de Lôme, du lycée Maritime d’Etel et des étudiants de l’Université de Bretagne Occidentale viendront compléter ce jury.

View details