Les Prix du Festival

Cette situation inédite aura bien sûr eu des conséquences sur la compétition de films 2020 puisque que seulement un Prix a pu être décerné.

 

PALMARÈS 2020

Prix des Collégiens: Démailler d’Alexis Berg et Michel Le Meur

Ce Prix a été décerné en amont du Festival pas les élèves de 5e 2 du collège Auguste Brizeux de Lorient.

 

Voici leur réflexion…
« Les films documentaires que nous avons vus abordaient des sujets intéressants auxquels nous avons été sensibles comme la situation déplorable dans laquelle vivent les migrants dans Azadi ou les conséquences du dérèglement climatique ou des négligences humaines dans The Sea and the Land. Toutefois notre choix s’est porté sur le film Démailler, pour les raisons suivantes :
– Le film expose très bien la dure réalité du métier de pêcheur, par exemple : le peu de temps passé en famille, des vacances imposées par le rythme de la pêche donc uniquement en hiver, les horaires, les journées de travail durent 10 à 12 heures, le travail est répétitif et dur physiquement et moralement, le salaire dépend du cours variable, du poisson.
– Le film, selon nous, correspond parfaitement à l’intitulé, et donc au thème du festival : les pêcheurs, la pêche. On suit les pêcheurs tout au long de leur journée, il y a une forte immersion dans leur vie.
– Nous l’avons aussi choisi parce que son format nous a paru idéal : ni trop long, ni trop court, on a le temps de s’immerger mais pas de s’ennuyer.
– Nous avons également trouvé que les images et le son étaient de bonne qualité.
– Pour finir, les personnes interviewées étaient nombreuses, variées puisqu’il n’y avait pas que des pêcheurs, on entendait des gens de leur famille aussi. Cela nous a permis d’avoir une vision complète et nuancée du propos.
Ce documentaire nous a apporté beaucoup d’informations, précises. Il a fait naître en nous des émotions et des réflexions.
Nous sommes vraiment contents d’avoir pu participer à ce festival en tant que jury car nous avons eu l’occasion de découvrir grâce à tous ces documentaires des aspects de notre monde que nous ne connaissions pas bien. »