WOMEN IN FISHERIES : OUR STORIES

Une anglaise décidée à la barre du bateau, ses interrogations et choix, la vente directe après la pêche, l’émotion devant la beauté de la mer… Portraits de ces femmes de la mer. Women in the Seafood Industry Dans l’industrie des produits de la mer, la contribution des femmes reste trop souvent ignorée. WSI, l’association internationale…

OVERCOMING TRIBULATIONS : THE STORY OF RAMANI

En Inde, la fermeture des poissonneries pour raisons sanitaires a jeté nombre de femmes, vendeuses de poissons dans une totale précarité. Ramani Mani a fait preuve de combativité et d’innovation. Elle a appris à conduire un scooter, a contracté un prêt pour a acheté un, et aujourd’hui est vendeuse ambulante. Pour une femme, c’est une…

OCÉANS, LE GRAND KIDNAPPING

Du Sri Lanka à l’Inde, en passant par le Costa Rica, les réalisateurs montrent comment se construit un nouvel ordre des mers. Les politiques de développement, les entreprises privées et des ONG conservationnistes dictent leurs nouvelles lois aux dépens des pêcheurs traditionnels qui vivent des ressources littorales. Cependant ces communautés résistent et se battent contre…

BEN OUI C’EST ENCORE LES FEMMES !

Michèle Michaud est femme de marin, dans le Finistère. Toujours à soutenir son époux malgré les drames et les crises, elle évoque sa place d’épouse dans l’organisation d’une société maritime bretonne en mutation, des années 1970 à aujourd’hui. Naufrage, godaille, part des équipages… elle est celle qui « empêche de tourner en rond » au…

DAUPHINS SOUS HAUTE SURVEILLANCE

Depuis plusieurs années, les échouages de dauphins sur le littoral français ne cesseraient d’augmenter, opposant systématiquement défenseurs de l’espèce et pêcheurs, qui captureraient les mammifères dans leurs engins de pêche. Jean-Roch Meslin dépasse ce clivage et remonte la piste de ces morts par centaines, pour interroger la notion de « capture accidentelle ». Dans ce…

JE SERAI PARMI LES AMANDIERS

Un couple de Syriens et leur fille, installés à Lorient, travaillent chez un mareyeur à Keroman, en attente de leur statut de réfugiés, gage d’un avenir apaisé et d’une intégration réussie. Mais le chemin qui conduit à la réussite de cette démarche est semé d’embûches. La réalisatrice nous offre ici un court métrage de fiction…

LA PART DES SINGES

C’est une histoire de capitaines courageux à la barre de bateaux de Lorient et d’ailleurs. Patrons aux expériences multiples, ce sont des figures de solitaire, de sang froid et de joueur. A travers leurs mots et leurs yeux, on plonge dans un quotidien à part et dans un autre monde : celui de la haute…

LA TERRE TREMBLE

Ntoni Valastro, pêcheur sicilien, vit à Aci Trezza, un petit village niché entre Catane et Syracuse. Sa famille – comme toutes les autres – est exploitée par les grossistes, qui fixent les prix du poisson. La colère gronde. Les pêcheurs, ulcérés par l’insolence des vendeurs, se révoltent. Ntoni persuade sa famille de se passer des…

LE SIÈCLE DES MÉDUSES

Aussi redoutées que fascinantes, les méduses sont de plus en plus présentes dans les océan, conduisant certains experts à parler d’un passage « d’un océan de poissons à un océan de méduses ». Derrière cette problématique scientifique, il y a la réalité d’enjeux écologiques et économiques à l’échelle du globe. Un documentaire qui permet d’en…

NOTRE MER DE DÉCHETS

200 000 tonnes de plastiques seraient déversées chaque année dans la Méditerranée, mer la plus polluée d’Europe. Malgré l’interdiction de certains produits plastiques à usage unique, prises depuis plusieurs années par les états et l’Europe, la pollution marine perdure. La crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19 n’arrange pas les choses, des masques et…

POINT BARRE

A 23 ans, Marie devient la première femme pêcheure de la région landaise.Un parcours atypique, parfois difficile, mais toujours motivé par la passion de la mer. Ce mini film tourné dans une lumière crépusculaire, presque irréelle, est une réussite. Bande annonce   Projections programmées : Les Reflets de la 13e édition / Escale Plœmeur –…

RUSSIE: NORD-CORÉE, LA DERNIÈRE PÊCHE

Depuis plusieurs années, des milliers de barques de fortune viennent pêcher illégalement dans les eaux de la Russie et du Japon. L’armada, en provenance de la Corée du nord voisine, trouve dans ces eaux poissonneuses de l’océan Pacifique, la ressource nécessaire à sa population et aux bonnes relations commerciales de la dictature de Pyongyang avec…

SHINING A LIGHT

Au large du Ghana, des chalutiers chinois pillent les ressources et transfèrent illégalement en mer leurs captures à des pirogues. Cette pratique s’appelle « saiko ». Le gouvernement tente vainement de s’opposer à cette pêche illégale. Environmental Justice Foundation a enquêté pour dénoncer ce pillage. Sélectionné au British Documentary Film Festival et au Accra Indie…

THE WELLES RAFT

En 1942, Orson Welles filme au Brésil « It’s All True » sur le Carnaval et les Jangadeiros (pêcheurs). Leur porte-parole, Manuel Jacaré, meurt pendant le tournage. Ce film évoque la dictature de Vargas au Brésil et la lutte des pêcheurs pour leurs droits et leur existence. C’est un document exceptionnel pour l’histoire du cinéma…

THE WOMEN AND THE SEA

Dans un petit village de pêcheurs chilien, loin de tout, il y a d’un côté une femme qui aime son métier de pêcheure dans un monde d’hommes et de l’autre une femme qui fait le deuil de son frère péri en mer en allant régulièrement fleurir sa tombe. Au delà de ces beaux portraits de…

TRÉSOR

Quand deux chasseurs d’épave dérangent dans leurs recherches, les amours sous marines d’un poulpe et d’une sirène façon figure de proue de navire. Ils courent à la catastrophe, et c’est bien fait pour ces deux nigauds. Pour conclure, c’est très amusant ! PREMIER FILM   Projections programmées : Les Reflets de la 13e édition /…

SEPTEMBRE 1930 – THONIERS DANS LA TEMPÊTE

Ce docu fiction passionnant est le fruit d’un travail collectif orchestré par Alain Pichon. D’une grand originalité formelle, il mêle dans un montage savamment organisé, récits audio de survivants, peintures réalistes, photos d’archives et illustrations des voiliers de travail de l’époque. Ainsi revit devant nous cette terrible tempête d’équinoxe qui fit, au large de l’Irlande,…

SÉNÉGAL: PILLEURS DES MERS

Le Sénégal se trouve au coeur de l’une des zones de pêche les plus riches du monde. Mais aujourd’hui, à cause de la surexploitation par les bateaux usines étranger, qui n’hésitent plus à empiéter illégalement dans les zones dédiées aux pêcheurs artisanaux, les poissons se font plus rares au Sénégal et au-delà.. En réaction, certains…

MOSHTA

Sur l’île de Qeshm, dans le sud de l’Iran, d’immenses pièges à poissons traditionnels appelés « moshta » sont fréquentés et entretenus par quelques habitants encore attachés aux formes anciennes et modestes de pêche. Las. Le poisson se fait rare et l’industrialisation du métier et de la société se font pressantes. Par des images sublimes…

MARÉE

Sur les rives d’une plage désolée, le cycle des marées commence. Les mouches se nourrissent de charogne ; les poissons se nourrissent de peau de requin ; un pêcheur de requins imite son environnement prédateur en attendant la pleine lune pour faire émerger sa proie. Il vit les ravages d’une maladie pulmonaire en phase terminale,…

MADAME F

Dans le plus grand quartier populaire construit sur l’eau du Nigeria, à Makoko, village qui vit essentiellement de la pêche, Mrs F. veut unir les femmes pour jouer ensemble la pièce de théâtre « Hear Word ». Elle parle de l’émancipation des femmes et de l’inégalité entre les sexes, se basant sur des histoires vraies. Ce projet…

LA TRIBU DES DIEUX

Selon la tradition, Patsy Dan Rodger est le dernier roi de l’île de Tory située le plus au large des côtes nord ouest de l’Irlande. Il veille sur ses habitants avec une attention toute paternelle. Aussi, le changement de bateau assurant la liaison avec le continent va t-il provoquer la colère de ses habitants et…

LA SAISON DES TOURTEAUX

Derrière la falaise d’Étretat, Christophe, malvoyant, pêche « à la tâte » tourteaux et homards, dans un espace quasi lunaire. Il nous fait partager ses émotions tant pour la pêche que pour la beauté des lieux ! une expérience inoubliable esthétique et sensorielle, qui appréhende l’environnement d’une manière sensible et conviviale. Bande annonce   PRIX…

LA QUÊTE DU SAUVAGE

Morgan Bourc’his est champion du monde d’apnée. Face à une mer Méditerranée trop polluée à ses yeux, il décide de quitter Marseille pour rejoindre la Norvège dans une quête de reconnexion avec le monde sauvage. Il va alors rencontrer un peuple premier, les Sami et côtoyer les plus grands mammifères marins. Ce film qui raconte…

IL ÉTAIT UNE FOIS AU VENEZUELA

Au bord du lac Maracaibo, le petit village Congo Mirador se prépare aux élections législatives. Pour la représentante du parti chaviste, Tamara, le vote doit être obtenu par n’importe quel moyen, tandis que pour Natalie, une enseignante rebelle, la politique est une arme qui tente de la forcer à quitter son emploi. La petite Yoaini…

HORS DE PORTÉE

Les abus violents envers des travailleurs migrants et la pêche illégale sont des problèmes systémiques dans la flotte de pêche hauturière de Taiwan. L’enquête a été menée par l’Environnemental Justice Foundation auprès de l’équipage de 62 navires. Cette fondation réalise de nombreux courts métrages sur les problèmes d’environnement et la défense des droits sociaux dans…

FISH AND MEN

Aux États-Unis , 91 % des produits de la mer sont importés car le pays est inondé de six millions de tonnes de produits de la mer étrangers. Ce film expose le coût élevé du poisson bon marché et comment nos choix de consommateurs menacent les communautés de pêcheurs et la santé publique. Mais un…

EAUX NOIRES

Les eaux noires poissonneuses de la Guyane abritent d’étranges animaux. Entre mémoire de l’esclavage et connexion avec les esprits de la nature, les anciens d’un village racontent la vie d’antan. C’est le cas d’Antonia, qui se souvient du temps où elle conduisait sa pirogue à toute bringue sur le marais. Elle partage aujourd’hui ses joies…

DOOLE DOOLE

L’émigration des jeunes sénégalais vers les Canaries et l’Espagne redémarre…Pourquoi cette reprise à haut risque ? La surpêche asiatique ou européenne pille les côtes, les projets industriels éloignent les pêcheurs, la montée des eaux menacent. La digue promise pour protéger les villages n’a pas tenu, mais la société française Total continue à prospecter. Les jeunes…

CHAIR ET NACRE

Dans une ville du Brésil -Récife- aux eaux polluées, un pêcheur de coquillages se bat pour la survie et l’avenir de ses petits enfants. Il vit dans une banlieue misérable alors qu’au loin, la ville, magnifique, empreinte d’histoire et de modernité, brille de mille feux. Ce parallèle pertinent entre ces deux mondes est ponctué par…

KOKOLY

Témoin invisible de la raréfaction de la ressource et des changements dramatiques de la biodiversité dans les eaux qu’elle explore jour après jour, courageusement, Kokoly femme marine pêcheuse à Madagascar, partage avec nous ses alarmantes observations. Projections programmées : Plateau des quatre vents, samedi 19 septembre, 20h Réalisateur/trice Garth Cripps, Paul Antion Genre Documentaire Producteur…

TOUSQUET : PAYS DES PÊCHEURS

À l’ouest de la Nouvelle-Écosse, les îles Tousquet sont généralement inhabitées et offrent un port d’attache pour les homardiers durant la saison de pêche. Mais avec l’évolution des moyens, les pratiques changent et les campements de pêcheurs ne seront bientôt plus qu’un souvenir. Si le temps et la modernisation de la pêche changent peu à…

WAIT AND SEA : DANS LES EAUX TROUBLES DU BREXIT

Pêcheurs bretons et de Cornouailles britannique se croisent sur l’eau depuis des siècles. Ils pêchent les mêmes poissons, ils ont les mêmes soucis, mais ils vont quand même se dire au revoir. Si certains en Cornouailles s’interrogent sur les conséquences pour leur activité, la grande majorité attendent le Brexit avec impatience. Et si derrière ce…

THE SEA AND THE LAND

À Malin Head, le lieu le plus septentrional de l’Irlande, la vie est marquée par le rythme des marées, du vent et de l’eau. À travers les témoignages d’un fermier, d’un marin pêcheur et d’un météorologue qui vivent là, ce très beau film nous apprend que le climat est en train de changer. En mal…

ISLAND ROAD

« Dans deux générations, l’Isle de Jean-Charles, située au sud de la Louisiane et actuellement peuplée par les descendants d’Amérindiens, aura disparu à cause de la montée des eaux, de la fréquence des ouragans et de la fragilisation de son écosystème par la construction de canaux servant les compagnies pétrolières installées dans le Golfe du Mexique…

LA CHAMBRE DE L’ARMATEUR

Émile Vinet est un personnage. Ancien ingénieur d’armement pour les pêcheries de l’Atlantique, excellent photographe, cette figure emblématique de la vie maritime rochelaise est l’auteur de très nombreux clichés. Ce passionnant documentaire réalisé à partir de sa photothèque,d’images d’archives et d’anecdotes sur son métier passé que ce presque centenaire à l’esprit vif et à la…

LANGOUSTE ROUGE HISTOIRE D’UN SAUVETAGE

AVANT-PREMIÈRE La langouste a représenté une richesse extraordinaire pendant des décennies, dans la pêche bretonne. La ressource s’est effondrée, mais grâce aux efforts conjugués des pêcheurs et du parc marin d’Iroise, on assiste à un retour spectaculaire de ce crustacé mythique. Il n’atteint pas encore la taille marchande, mais l’avenir est prometteur. » Projections programmées :…

LES VIVANTS, LES MORTS ET LES MARINS

En Écosse, sur un bateau de pêcheurs. Le quotidien des hommes est confronté aux secrets sous-marins, à la fois cachés par l’opacité de la surface et révélés par le butin de la pêche. Que nous donnent à voir ces images au delà de leur apparente banalité ? Ce documentaire d’une grand créativité visuelle, saisit les…

MAINS SALÉES, FOLIES DOUCES

Saint-Aubin-sur-Mer, 185 habitants, en Normandie. Chaque nuit, quand le vent se tait, Jourdan prend la mer pour pêcher sur son doris. Dédé, marin retraité, vient alors vendre sur la plage le poisson remonté par Jourdan. Mais chaque année, les filets se vident un peu plus et tous deux maintiennent une pêche artisanale dont le destin…

NORTHERN TRAVELOGUES

En 1917, l’explorateur finlandais, Sakari Pälsi, organise, seul, une expédition pour rencontrer les peuples nordiques du détroit de Bering, Thouktches et Eskimos. Il en ramène des objets, des films et un ouvrage de référence. Cent ans plus tard, la réalisatrice se rend sur les lieux de vie de l’explorateur à la recherche des traces de…

OCÉANS 2, LA VOIX DES INVISIBLES

A la suite du premier film Océans, la voix des invisibles, qui alertait sur le jeu des puissances financières dans la gestion environnementale des océans, Océans 2, la voix des invisibles montre comment les professionnels de la mer, des côtes de Bretagne à celles de l’Océan Indien et d’Afrique, s’organisent pour protéger les océans et…

QUAND LA MER AVANCE

Au Togo, les villages côtiers, voire les villes côtières, sont menacé(e)s par l’avancée de la mer. En quarante années, l’eau a englouti une douzaine de villages côtiers, des routes. Le quotidien des quelques riverains restés est difficile à vivre. Projections programmées : Salle Ricœur, jeudi 26 mars, séance 14h Réalisateur/trice Fabrice Hlomador Genre Documentaire Producteur…

RECHAUFFEMENT CLIMATHUITRE

Une huître fort sympathique se lie d’amitié avec une biologiste. Une introduction drôle et pertinente sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité. Projections programmées : Salle Ricœur, jeudi 26 mars, séance 14h Réalisateur/trice Étienne Husson Genre Film scientifique Producteur Étienne Husson Informations France /2018 / 4’ Récompenses A consulter également

RED GOLD

Aux sources des rivières à saumons Kvichak et Nushagak, en Alaska, des sociétés projettent l’ouverture de mines. Les habitants et les pêcheurs s’y opposent, craignant la création d’un barrage qui doit retenir les déchets toxiques miniers. Ce film est un portrait émouvant des habitants de Bristol Bay, attachés à leur mode de vie lié au…

ROSSO

Un vieux pêcheur en Sicile voit sa vie bouleversée lorsqu’il recueille à son bord un migrant décédé. Le film, qui oscille entre imaginaire et réalité, crée une atmosphère onirique particulièrement réussie. Projections programmées : Salle Ricœur, vendredi 27 mars, séance 16h Réalisateur/trice Antonio Messana Genre Fiction Producteur Orphée Films, La Fémis Informations France / 2018…

SILENT BLUES OF THE OCEAN

Un village de pêcheurs traditionnels a perdu ses maisons et son accès à la mer en raison du projet de poldérisation en cours, sur le littoral de Makassar. Maintenant, ils doivent survivre en marge, vivant de la collecte des plastiques dans les eaux polluées dans un océan qui était autrefois leur champ et leur arrière-cour.…

TANT QU’IL Y AURA LA MER…

Puerto Gala, est une île située en Patagonie chilienne. Le village principal s’est construit autour de la pêche au merlu austral. Mais un projet de loi sur les quotas, imposés aux pêcheurs, fait craindre pour leur avenir, d’autant que l’élevage de saumons censé développer l’économie locale, tue leur culture maritime et ne leur offre guère…

EN HAUTE MER

Très loin au large de l’Écosse, en haute mer, les quatorze marins pêcheurs du Jean-Pierre Le Roch affrontent, jour et nuit, des creux de plus de 10 m et des vents qui tutoient les 200 km/h ! Sur le chalutier lorientais de 42 m de long, on sait qu’en cette saison il faut composer avec…

FERMIERS DE LA MER

La Méditerranée se vide de ses poissons. Alors, les aquaculteurs français y remplacent peu à peu les pêcheurs et y élèvent dorades, loups, maigres, notamment. À Cannes, la plus grosse ferme marine de France pratique une aquaculture raisonnée, respectueuse de l’environnement. L’alimentation des poissons d’élevage à base de farines de poissons étant accusée de vider…