Chaque année, le Festival lance un concours d’affiche auprès d’étudiants de l’Ecole européenne supérieure d’art – site de Lorient. Parmi un grand choix de propositions artistiques, c’est l’affiche de Blandine Brigand qui a remporté l’adhésion des organisateurs.

Cette affiche est un jeu de collages de photos découpées de pêcheurs, de filets et de tâches de couleurs, contrastant en bleu-vert et orange, sur fond de cartographie maritime. La jeune artiste a souhaité jouer sur des formes abstraites, sans référence à un type précis de pêche et sans référence ciblée d’un territoire maritime. Un regard original pour toucher à l’universel et évoquer les pêcheurs dans le monde entier. Un appel à l’imaginaire de chacun. A travers cette exposition, l’artiste nous invite à entrer dans les coulisses de la fabrication de son affiche.

D’origine bretonne (Finistère Nord), Blandine Brigand a pour port d’attache l’Isère. Après un bac littéraire obtenu en 2017, elle s’oriente vers les arts graphiques et intègre un B.T.S Design Graphique à Tréguier, se spécialisant dans les médias imprimés (édition, affiche, identité visuelle).
Son arrivée à l’EESAB-site de Lorient lui permet de perfectionner ses compétences avant d’entrer dans le monde du travail.

Rendez-vous :

  • Salle Ricœur, lycée Dupuy de Lôme, Lorient
  • Du 24 au 27 mars