De l’Alaska à la Bretagne, Yannick Charles revient sur trente ans de réalisations maritimes

 Salle Ricœur, dimanche 27 mars, séance 14h Le Festival propose un coup de projecteur sur le journaliste-réalisateur Yannick Charles et ses films sur les trente dernières années. Ses documentaires, régulièrement sélectionnés par le Festival, sont les témoins des mondes maritimes en mutation.   LA FABRIQUE D’IMAGE DE MER ET DE PÊCHEURS Comment se fabrique l’image…

Séance inédite : les archives filmées de la Cinémathèque de Bretagne «Voiliers en pêche 1930-1940»

Alain Pichon, réalisateur de «Septembre 1930, thoniers dans la tempête» s’est plongé dans les archives de la Cinémathèque de Bretagne.  Son objectif ? Retrouver les traces filmées des voiliers en pêche des années 1930 aux années 1940, juste avant la motorisation et la disparition progressive de la voile de travail : des terre-neuviers, des thoniers,…

«Pêcher demain ? Les défis du plastique»

Vendredi 25 mars, séance de 9h30 / Salle Ricœur (Lycée Dupuy de Lôme) Pendant 45 minutes, à l’issue de la projection, trois invités – une entreprise, un scientifique, une initiative citoyenne- interviennent et offrent un regard transversal sur le thème «Pêcher demain ? Les défis du plastique» : l’occasion de confronter les points de vue,…

COUP DE PROJECTEUR SUR LA SALLE RICŒUR

Le temps du festival, la salle Ricœur se transforme en univers marin grâce à la participation d’artistes locaux. Plusieurs œuvres seront réunis le temps de ce rendez-vous en images : des sculptures d’Eric Devantoy, des gravures réalisées par une trentaine d’artistes du Pays de Lorient réunis autour de Jean-Yves Boislève. Eric Devantoy Né à Paris…

Naissance d’une affiche / Blandine Brigand

Chaque année, le Festival lance un concours d’affiche auprès d’étudiants de l’Ecole européenne supérieure d’art – site de Lorient. Parmi un grand choix de propositions artistiques, c’est l’affiche de Blandine Brigand qui a remporté l’adhésion des organisateurs. Cette affiche est un jeu de collages de photos découpées de pêcheurs, de filets et de tâches de…

XAAR YÀLLA

Sélectionné au Visite Film Festival (Belgique) at au Festival Teeméri Bop Kon (Sénégal) Film en compétition La mer menace des quartiers de Saint Louis, Guet Ndar et Ndar Toute. Enclavés entre la mer et le fleuve, ils risquent de disparaître, tout comme Ndoud Baba Diéye, une île des alentours. Que valent les promesses de Macron…

THE LONG COAST

Primé au Maine Outdoor Film Festival 2021 / Sélectionné au International Ocean Film festival (San francisco 2021), au Nature without borders Film Festival, au Salem Film Fest, au Environmental Film Festival 2021, au Festival Cine Amazonia del Plata. Une série de portraits de pêcheurs, de femmes aquacultrices ou pêcheuses, d’hommes et de femmes engagés dans…

PLENTY MORE FISH ?

Sélectionné au Cornwall Film Festival 2021 Ce film est tiré d’une série documentaire, Cornwall’s Climate Stories, qui se penche sur différents aspects du changement climatique en Cornouailles et sur la créativité dont font preuve les habitants pour relever les défis qu’il entraîne. Cet épisode s’intéresse en particulier aux pêcheurs de Cornouailles qui constatent la capture…

OSTROV, L’ÎLE PERDUE

Sur l’île désertique d’Ostrov, en mer Caspienne, une poignée d’habitants vit sans route, sans électricité ni emploi, délaissée par l’État russe depuis la chute de l’Union soviétique. Dans cette atmosphère désespérante se tisse le portrait d’une famille forcée de s’imaginer un avenir au milieu de ruines, ou de se tourner vers l’extérieur, vers la Russie…

MOR DIOUF : MARIN ENTRE DEUX MONDES

Mor Diouf, marin sénégalais, a obtenu son diplôme pour devenir patron de pêche. Il attend avec espoir d’être naturalisé pour prendre les commandes du chalutier français sur lequel il travaille depuis des années. Ce beau film dresse le portrait du premier africain à devenir capitaine de pêche en France et souligne les contradictions entre son…

MÉMOIRE EN CONSERVE

Des femmes témoignent de leurs conditions de vie et de travail dans des conserveries de poissons. Alternant les visages des témoins avec des images de ports ou d’archives, le film est un moment émouvant du sort des femmes dans les conserveries de poisson. Un beau moment, très instructif, de collecte de la mémoire du travail.…

MAYOTTE, LA MER BUISSONNIÈRE

A Mayotte, île de jeunes, le métier de pêcheur, peu prisé, est souvent laissé aux réfugiés comoriens des bidonvilles. Pourtant, un jeune du lycée maritime n’hésite pas à pratiquer, sur la plage de Moya, la pêche aux requins. Le film souligne avec naturel la précarité sociale sur l’île en même temps que l’espoir d’émancipation. Les…

LE PEUPLE DE L’EAU

Sélectionné au Festival Millenium de Bruxelles 2020 et au Festival international du film insulaire de Groix 2021 Une journée de la vie de deux femmes de l’île de Hengam dans le Golfe Persique en Iran qui pêchent quotidiennement pour nourrir leurs familles. La cinéaste saisit la beauté des paysages autant que le travail en mer…

LE DIT DU PÈLERIN

André Briant, ancien marin pêcheur, issu d’une longue lignée de marins de la Pointe de Trévignon, raconte la traque du requin pèlerin au harpon à ses petits enfants, et comment les pêcheurs d’alors consommaient et utilisaient le produit de leur pêche. Un entretien de mémoire original, en noir et blanc, d’une activité de pêche désormais…

LA MER EN HÉRITAGE

Kelou a 26 ans. Originaire de Lesconil, en pays bigouden, il est viscéralement attaché à l’océan et multiplie les activités pour profiter des plaisirs que la mer lui offre. Les questions qu’il se pose sur le mode de vie qu’il a envie d’adopter, le convainquent de devenir marin pêcheur. Il découvre alors ce monde mystérieux…

LA MARÉE DU PASSAGE

Le chalutier Itasca, basé à Roscoff, pêche exclusivement dans les eaux britanniques. En 2020, à la veille de Noël, se jouait l’épilogue du Brexit où la pêche aura été au cœur des tractations du divorce entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne. Jusqu’au bout, le spectre d’un « no deal » aura plané sur le sort…

IORRAM (BOAT SONG)

Sélectionné au Festival de films de Glasgow 2021, au Festival de films de Dinard 2021 Un magnifique portrait lyrique en gaélique écossais, d’une communauté de pêcheurs des îles Hébrides extérieures et de sa relation intime avec la mer. Voix, histoires et chansons du milieu du 20e siècle s’entremêlent à des séquences d’une grande beauté visuelle…

GUÉRANDE, UN PEU DE LA BEAUTÉ DU MONDE

1971, la construction d’une route à 4 voies menaçait le marais de Guérande. Des acteurs de l’époque racontent l’aventure collective et militante qui permit le sauvetage du marais, mais aussi celui de toute une profession qui a su prendre son destin en mains. Un héritage fragile que les jeunes paludiers d’aujourd’hui s’emploient à préserver. Un…

GRANDPA

Les adieux d’une petite fille à son grand père, dans un univers onirique mêlant musique et pêche. Regard et expression poétique. Projections programmées : Salle Ricœur, dimanche 27 mars, séance 14h Réalisateur/trice Valentine Rolland, Théo Bongiovanni, Hugo Martins, Sophie Ouvrard,Thomas Piot, Nell Molinier Genre Film d’animation Producteur École des nouvelles images – Distribution : Miyu…

FISH EYE

Prix du meilleur film au Festival de films de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) 2019 / Sélectionné au Festival Visions du Réel (Suisse) 2020 et au Festival du film documentaire d’Helsinski (Finlande) 2021 A bord d’un chalutier industriel de 96 m qui sillonne l’Océan indien, une trentaine d’hommes de différentes nationalités affrontent l’infini du temps et les conditions…

DES HOMMES À LA MER

C’est son dernier jour en mer. Il se souvient de la pêche qu’il pratiquait seul puis avec son fils, leur parfaite communion face à cet élément, souvent tempétueux, malheureusement cruel. Cet essai est une réflexion introspective d’une grande sensibilité ou les sentiments sont exprimés par la parole et par l’image qui tous les deux se…

CONTRE VENTS ET MARÉES

Sélectionné au Festival international du film Nature et Environnement, Grenoble- 2021 Des éoliennes off-shore et des hydroliennes tourneront-elles bientôt au large des côtes bretonnes ? Le film raconte ce pari politico-industriel, les aventures et mésaventures qui le jalonnent, les espoirs qu’il suscite et les obstacles qu’il rencontre. Il a fallu trois années de tournage notamment…

BARGNY, QUAND LE FUTUR S’ENFUIT AVEC SES LENDEMAINS

Sélectionné au Festival Tééméri Bop Kon, Saint-Louis (Sénégal) Avec la parole d’Ibe, policier à la retraite qui consacre sa vie à la sauvegarde environnementale et sociale de la commune de Bargny dans la banlieue de Dakar, est révélée la situation problématique de cette communauté menacée par le projet futuriste d’une ville nouvelle au nord et…

AZA KIVY – L’ÉTOILE DU MATIN

Primé au Festival Vues d’Afrique , Montréal (2 mentions spéciales) Déjà confrontés au pillage de leurs ressources par les chalutiers industriels chinois, lespêcheurs côtiers sur leurs pirogues à voile au sud-ouest de Madagascar s’opposent à l’installation d’une gigantesque exploitation minière australienne. Pêcher, c’est la vie d’Edmond comme celle de tous les Vezo. Andaboy est leur…

AU NOM DE LA MER

Ce film est consacré à ceux qui, saisis par l’impact des pollutions, s’engagent pour la protection de la Méditerranée. Lanceurs d’alerte, éducateurs, amoureux de la nature et de sa biodiversité, ils sont des anges gardiens, protecteurs, soigneurs au service de la mer et de sa protection. Un film à la fois pédagogique, scientifique, technique qui,…