Le Festival de films Pêcheurs du monde de Lorient, le rendez-vous des gens du cinéma et de la mer

 

Le Festival Pêcheurs du Monde est une association qui a pour but la diffusion et la promotion de films concernant les pêcheurs du monde et leur environnement.
Pour ce faire, l’association organise chaque année le Festival de films Pêcheurs du Monde de Lorient et propose tout au long de l’année des projections en partenariat avec des organismes locaux et internationaux.

Un festival de cinéma unique en Europe


Avec la projection d’une quarantaine de films souvent inédits, le Festival présente un véritable état des océans et du monde, et favorise les rencontres entre professionnels du cinéma, de la pêche et de la mer et le public.

Un festival tourné vers les femmes et les hommes de la mer



Les films du monde entier font partager le quotidien des peuples marins et donnent lieu à des échanges sur l’avenir des océans et de la pêche dans lequel les jeunes et les femmes tiennent une place importante.

Un festival ancré dans le territoire


Les projections et autres animations du Festival se déroulent dans différents lieux du Pays de Lorient et du Morbihan. Le Festival développe de nombreux partenariats avec les communes, les associations locales, les universités, les établissements scolaires. Il sensibilise la population à l’importance du domaine maritime.
Marqueur de la vie culturelle et de la maritimité en Bretagne, le Festival contribue à son rayonnement.

L’équipe du Festival, des femmes et des hommes sur le pont :

Autour de ce Festival, c’est toute une équipe de bénévoles et de professionnels qui se mobilisent pour l’existence et la réussite de cet événement.

Bureau du festival

  • Président : Jacques Chérel
  • Vice-Présidente : Yolande Allanic
  • Trésorière : Odile Malardé
  • Secrétaire : Jean David
  • Membre du bureau : Agathe Le Gallic et Jean Tonnerre
  • Administrateurs : Maurice Benoish, Emmanuelle Bertin, Annaïg Le Port, Alain Le Sann, Pierre Mollo, Françoise Pinard, Michel Pinard
  • Coordinatrice: Karen Laroche