Prix d’interprétation au Sundance Film Festival 2021 (États-Unis) / Prix du jury jeune au Festival internationale de film de Sofia 2021 / Sélectionné au Festival de cinéma de La Rochelle 2021

La famille de Jesmark pêche depuis toujours sur le Luzzu, bateau traditionnel maltais. Mais l’avenir est incertain avec la raréfaction de la ressource et l’essor d’une pêche industrielle impitoyable. Pour subvenir aux besoins de sa femme et de son fils, le jeune homme se compromet dans le marché noir de la pêche. Ce premier film, entre documentaire et fiction, reflète les préoccupations des pêcheurs de l’île, en difficulté. Les acteurs amateurs pêcheurs sont remarquables. On peut noter un ton proche du cinéma néoréaliste italien.
Cinéaste originaire de Malte et basé aux États-Unis, Alex Camilleri connaissait peu le domaine de la pêche à Malte avant de tourner Luzzu, son premier long-métrage : « Pourtant, la beauté de ce monde traditionnel m’inspirait. Lorsque j’ai commencé mes recherches, j’ai compris que les histoires de famille, de destin et de sacrifice étaient très présentes dans la vie des pêcheurs. » Il a suivi des pêcheurs pour connaître leur quotidien, leurs méthodes de pêche et leur matériel. Ces expéditions ont nourri l’écriture du scénario.

Projections programmées :

Cinéville, mercredi 23 mars, 20h30

Réalisateur/trice

Alex Camilleri

Genre

Fiction

Producteur

Noruz films - Distribution : Epicentre films

Informations

Malte / 2021 / 95’ - Premier film