La chasse aux phoques a fait l’objet d’une campagne acharnée de groupes animalistes depuis les années 60 avec l’appui de vedettes comme Brigitte Bardot ou Paul McCartney. On connaît peu cependant le point de vue des chasseurs et pêcheurs, comme ces habitants des îles de la Madeleine.

Ce film offre une incursion dans leur univers, une réalité où l’on risque sa vie sur des navires fragiles dans l’immensité des glaces, pour des revenus modestes. Ils se livrent à la caméra. Leurs propos soulèvent de nombreuses interrogations sur l’environnement, la morale et l’économie. Plusieurs experts donnent leurs points de vue. L’originalité du film est aussi d’analyser la stratégie de communication des associations de protection des phoques, fondée sur l’image. Derrière cette bataille de l’image se profilent aussi des enjeux financiers importants, bien éloignés de la vie des phoques.

Quelle que soit l’opinion du spectateur, le film a pour effet de nuancer les idées reçues et de montrer l’envers de la médaille. Il fait l’objet d’un débat important au Québec.

Projections programmées :

nc

Réalisateur/trice

Raoul JOMPHE

Genre

nc

Producteur

Phare-Est Média

Informations

Musique : Jean-François Mallet, Daniel Toussaint, SUROÎT