XAAR YÀLLA

Sélectionné au Visite Film Festival (Belgique) at au Festival Teeméri Bop Kon (Sénégal) Film en compétition La mer menace des quartiers de Saint Louis, Guet Ndar et Ndar Toute. Enclavés entre la mer et le fleuve, ils risquent de disparaître, tout comme Ndoud Baba Diéye, une île des alentours. Que valent les promesses de Macron…

THE LONG COAST

Primé au Maine Outdoor Film Festival 2021 / Sélectionné au International Ocean Film festival (San francisco 2021), au Nature without borders Film Festival, au Salem Film Fest, au Environmental Film Festival 2021, au Festival Cine Amazonia del Plata. Une série de portraits de pêcheurs, de femmes aquacultrices ou pêcheuses, d’hommes et de femmes engagés dans…

OSTROV, L’ÎLE PERDUE

Sur l’île désertique d’Ostrov, en mer Caspienne, une poignée d’habitants vit sans route, sans électricité ni emploi, délaissée par l’État russe depuis la chute de l’Union soviétique. Dans cette atmosphère désespérante se tisse le portrait d’une famille forcée de s’imaginer un avenir au milieu de ruines, ou de se tourner vers l’extérieur, vers la Russie…

MOR DIOUF : MARIN ENTRE DEUX MONDES

Mor Diouf, marin sénégalais, a obtenu son diplôme pour devenir patron de pêche. Il attend avec espoir d’être naturalisé pour prendre les commandes du chalutier français sur lequel il travaille depuis des années. Ce beau film dresse le portrait du premier africain à devenir capitaine de pêche en France et souligne les contradictions entre son…

LE PEUPLE DE L’EAU

Sélectionné au Festival Millenium de Bruxelles 2020 et au Festival international du film insulaire de Groix 2021 Une journée de la vie de deux femmes de l’île de Hengam dans le Golfe Persique en Iran qui pêchent quotidiennement pour nourrir leurs familles. La cinéaste saisit la beauté des paysages autant que le travail en mer…

LA MER EN HÉRITAGE

Kelou a 26 ans. Originaire de Lesconil, en pays bigouden, il est viscéralement attaché à l’océan et multiplie les activités pour profiter des plaisirs que la mer lui offre. Les questions qu’il se pose sur le mode de vie qu’il a envie d’adopter, le convainquent de devenir marin pêcheur. Il découvre alors ce monde mystérieux…

IORRAM (BOAT SONG)

Sélectionné au Festival de films de Glasgow 2021, au Festival de films de Dinard 2021 Un magnifique portrait lyrique en gaélique écossais, d’une communauté de pêcheurs des îles Hébrides extérieures et de sa relation intime avec la mer. Voix, histoires et chansons du milieu du 20e siècle s’entremêlent à des séquences d’une grande beauté visuelle…

GUÉRANDE, UN PEU DE LA BEAUTÉ DU MONDE

1971, la construction d’une route à 4 voies menaçait le marais de Guérande. Des acteurs de l’époque racontent l’aventure collective et militante qui permit le sauvetage du marais, mais aussi celui de toute une profession qui a su prendre son destin en mains. Un héritage fragile que les jeunes paludiers d’aujourd’hui s’emploient à préserver. Un…

FISH EYE

Prix du meilleur film au Festival de films de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) 2019 / Sélectionné au Festival Visions du Réel (Suisse) 2020 et au Festival du film documentaire d’Helsinski (Finlande) 2021 A bord d’un chalutier industriel de 96 m qui sillonne l’Océan indien, une trentaine d’hommes de différentes nationalités affrontent l’infini du temps et les conditions…

CONTRE VENTS ET MARÉES

Sélectionné au Festival international du film Nature et Environnement, Grenoble- 2021 Des éoliennes off-shore et des hydroliennes tourneront-elles bientôt au large des côtes bretonnes ? Le film raconte ce pari politico-industriel, les aventures et mésaventures qui le jalonnent, les espoirs qu’il suscite et les obstacles qu’il rencontre. Il a fallu trois années de tournage notamment…

BARGNY, QUAND LE FUTUR S’ENFUIT AVEC SES LENDEMAINS

Sélectionné au Festival Tééméri Bop Kon, Saint-Louis (Sénégal) Avec la parole d’Ibe, policier à la retraite qui consacre sa vie à la sauvegarde environnementale et sociale de la commune de Bargny dans la banlieue de Dakar, est révélée la situation problématique de cette communauté menacée par le projet futuriste d’une ville nouvelle au nord et…

AZA KIVY – L’ÉTOILE DU MATIN

Primé au Festival Vues d’Afrique , Montréal (2 mentions spéciales) Déjà confrontés au pillage de leurs ressources par les chalutiers industriels chinois, lespêcheurs côtiers sur leurs pirogues à voile au sud-ouest de Madagascar s’opposent à l’installation d’une gigantesque exploitation minière australienne. Pêcher, c’est la vie d’Edmond comme celle de tous les Vezo. Andaboy est leur…

SEPTEMBRE 1930 – THONIERS DANS LA TEMPÊTE

Ce docu fiction passionnant est le fruit d’un travail collectif orchestré par Alain Pichon. D’une grand originalité formelle, il mêle dans un montage savamment organisé, récits audio de survivants, peintures réalistes, photos d’archives et illustrations des voiliers de travail de l’époque. Ainsi revit devant nous cette terrible tempête d’équinoxe qui fit, au large de l’Irlande,…

MOSHTA

Sur l’île de Qeshm, dans le sud de l’Iran, d’immenses pièges à poissons traditionnels appelés « moshta » sont fréquentés et entretenus par quelques habitants encore attachés aux formes anciennes et modestes de pêche. Las. Le poisson se fait rare et l’industrialisation du métier et de la société se font pressantes. Par des images sublimes…

MARÉE

Sur les rives d’une plage désolée, le cycle des marées commence. Les mouches se nourrissent de charogne ; les poissons se nourrissent de peau de requin ; un pêcheur de requins imite son environnement prédateur en attendant la pleine lune pour faire émerger sa proie. Il vit les ravages d’une maladie pulmonaire en phase terminale,…

MADAME F

Dans le plus grand quartier populaire construit sur l’eau du Nigeria, à Makoko, village qui vit essentiellement de la pêche, Mrs F. veut unir les femmes pour jouer ensemble la pièce de théâtre « Hear Word ». Elle parle de l’émancipation des femmes et de l’inégalité entre les sexes, se basant sur des histoires vraies. Ce projet…

LA TRIBU DES DIEUX

Selon la tradition, Patsy Dan Rodger est le dernier roi de l’île de Tory située le plus au large des côtes nord ouest de l’Irlande. Il veille sur ses habitants avec une attention toute paternelle. Aussi, le changement de bateau assurant la liaison avec le continent va t-il provoquer la colère de ses habitants et…

LA SAISON DES TOURTEAUX

Derrière la falaise d’Étretat, Christophe, malvoyant, pêche « à la tâte » tourteaux et homards, dans un espace quasi lunaire. Il nous fait partager ses émotions tant pour la pêche que pour la beauté des lieux ! une expérience inoubliable esthétique et sensorielle, qui appréhende l’environnement d’une manière sensible et conviviale. Bande annonce   PRIX…

EAUX NOIRES

Les eaux noires poissonneuses de la Guyane abritent d’étranges animaux. Entre mémoire de l’esclavage et connexion avec les esprits de la nature, les anciens d’un village racontent la vie d’antan. C’est le cas d’Antonia, qui se souvient du temps où elle conduisait sa pirogue à toute bringue sur le marais. Elle partage aujourd’hui ses joies…

CHAIR ET NACRE

Dans une ville du Brésil -Récife- aux eaux polluées, un pêcheur de coquillages se bat pour la survie et l’avenir de ses petits enfants. Il vit dans une banlieue misérable alors qu’au loin, la ville, magnifique, empreinte d’histoire et de modernité, brille de mille feux. Ce parallèle pertinent entre ces deux mondes est ponctué par…

SILENT BLUES OF THE OCEAN

Un village de pêcheurs traditionnels a perdu ses maisons et son accès à la mer en raison du projet de poldérisation en cours, sur le littoral de Makassar. Maintenant, ils doivent survivre en marge, vivant de la collecte des plastiques dans les eaux polluées dans un océan qui était autrefois leur champ et leur arrière-cour.…

MAINS SALÉES, FOLIES DOUCES

Saint-Aubin-sur-Mer, 185 habitants, en Normandie. Chaque nuit, quand le vent se tait, Jourdan prend la mer pour pêcher sur son doris. Dédé, marin retraité, vient alors vendre sur la plage le poisson remonté par Jourdan. Mais chaque année, les filets se vident un peu plus et tous deux maintiennent une pêche artisanale dont le destin…

NORTHERN TRAVELOGUES

En 1917, l’explorateur finlandais, Sakari Pälsi, organise, seul, une expédition pour rencontrer les peuples nordiques du détroit de Bering, Thouktches et Eskimos. Il en ramène des objets, des films et un ouvrage de référence. Cent ans plus tard, la réalisatrice se rend sur les lieux de vie de l’explorateur à la recherche des traces de…

ROSSO

Un vieux pêcheur en Sicile voit sa vie bouleversée lorsqu’il recueille à son bord un migrant décédé. Le film, qui oscille entre imaginaire et réalité, crée une atmosphère onirique particulièrement réussie. Projections programmées : Salle Ricœur, vendredi 27 mars, séance 16h Réalisateur/trice Antonio Messana Genre Fiction Producteur Orphée Films, La Fémis Informations France / 2018…

A FISH TALE

Johnny croit en l’avenir de l’Afrique. Il vit en Israël, mais rêve de revenir avec des techniques modernes de pisciculture. Sa femme, Thérèse, est déterminée à créer le meilleur avenir possible pour leurs enfants, quel qu’en soit le prix. À l’expiration de leurs visas, des tensions entre les deux se font jour, entraînant un inévitable…

AZADI

« En 2016, un accord a été signé entre l’Union européenne et la Turquie pour empêcher les réfugiés d’effectuer la traversée courte mais périlleuse vers les îles grecques. Lesbos est alors devenue l’une des zones tampon majeures de la crise migratoire en Europe. Ce beau film dépeint cet univers contraint à travers le regard de deux…

DEMAILLER

Prix des collégiens Pêcheurs du monde 2020 À presque 40 ans, Thomas veut vivre de la pêche artisanale. Ancien juriste et petit-fils de marin-pêcheur, il embarque à bord du fileyeur Sirroco, basé à Audierne. Il y rejoint Aurélien et David, matelots depuis leurs seize ans. Entre vie idéalisée et réalité socio-économique, les marins racontent leur…

GHOST FLEET

En haute mer, au large de l’Indonésie, des hommes, surtout Birmans, sont tenus en esclavage sur des bateaux de pêche. Le ravitaillement du navire industriel a lieu tous les trois mois, sans retour au port. Des vies volées, kidnappées, arrachées… Des salaires qui ne tombent jamais, des familles abandonnées. Certains ont fui pour survivre sur…

Voices of the Sea

Dans un petit port de pêche de la côte nord de Cuba, tout le monde rêve de rejoindre les Etats-Unis. Le mari de Mariela a disparu durant la traversée et la jeune femme vit désormais avec Orlando, un vieux pêcheur qui l’aide à faire vivre ses quatre jeunes enfants. Mariela s’interroge sur un départ vers…

Diogué, une île de pêche menacée

Diogué est une île sénégalaise qui a du mal à garder la tête hors de l’eau ; au sens propre, comme au figuré. La pêche traditionnelle, économie de l’île, a du mal à faire face aux grosses pêches occidentales respectant peu les quotas imposés. Ces pécheurs sénégalais se trouvent imposés un nouveau règlement sur leur…

Le mulet et la vague

L’arrivée de l’automne à Florianopolis (Brésil) rime avec la période d’abondance du mulet, un poisson très prisé de la communauté locale. Le problème, c’est que l’endroit est aussi l’un des plus grands spots de surf du pays et attire les foules. De quoi effrayer le poisson pêché au filet depuis la plage, selon les anciens.…

La vague à l’âme

Ce film nous parle de l’odyssée des pêcheurs sénégalais de Joal-Fadiouth qui viennent s’installer à Lorient et dans d’autres ports bretons et normands. Confrontés chez eux à l’épuisement des stocks de poisson, à l’accaparement de leurs ressources halieutiques, notamment par des sociétés asiatiques de farine de poissons, ils migrent vers l’Europe, à la recherche de…

Mareyeurs

Au large du Sénégal, les gros chalutiers pillent les ressources alors qu’un million et demi de personnes vivent de la pêche. Ibrahim, jeune « mareyeur », est intermédiaire entre les pêcheurs et les entreprises de pêche locales. Il lutte pour sa survie car la pêche industrielle a épuisé l’océan. Pourra-t-il subvenir aux besoins de sa…

Océans 2, la voix des invisibles

A la suite du premier film Océans, la voix des invisibles, qui alertait sur le jeu des puissances financières dans la gestion environnementale des océans, Océans 2, la voix des invisibles montre comment les professionnels de la mer, des côtes de Bretagne à celles de l’Océan Indien et d’Afrique, s’organisent pour protéger les océans et…

Bluefish

Le Tassergal est le poisson traditionnel préféré des habitants d’Istanbul. Ce poisson vorace est une légende du Bosphore. Mais plusieurs espèces ont déjà disparu de ses eaux: le thon rouge, le grand requin blanc, les langoustes, les espadons et les phoques moines de méditerranée et plus récemment le maquereau. Le tassergal est-il le prochain sur…

Route mer

Maxime est le second du Saint-Alour, un chalutier breton qui mène des « marées » de quinze jours en haute mer. Le réalisateur suit cette campagne en mer du départ au port jusqu’à son retour, le temps de comprendre le fonctionnement de cette pêche et de découvrir la vie de l’équipage et de leurs histoires.…

Insulaire

En 1877, Alfred von Rodt, aristocrate suisse, est gouverneur d’une petite île au large des côtes chiliennes, Robinson Crusoé. Il règne jusqu’à sa mort sur «son petit royaume» peuplé d’insulaires, qui vivent de pêche, d’agriculture et d’élevage de chèvres. Ses descendants rêvent d’autonomie politique et songent à réguler l’immigration. Cette île est une métaphore, un…

Terra Franca

Sur les berges du fleuve Tejo, un homme vit entre la tranquillité du fleuve et les relations qui le rattachent à la terre. Filmé aux quatre saisons, on suit sa solitude entourée de sa femme Dalia et de ses filles. Nous partageons son quotidien modeste et sa fusion avec la nature. Pas de misérabilisme, une…

Ciné Concert Maria do Mar

Maria do Mar (Marie de la Mer) est le plus important long-métrage portugais de la période du muet. Tourné en décors naturels dans le village de pêcheurs de Nazaré, le film raconte les amours de deux jeunes gens, dont les familles sont ennemies. Sur cette trame banale, mélangeant acteurs professionnels, amateurs et habitants du village,…

Enfants de beyrouth

Depuis la fin de la guerre du Liban (en 1990), une fièvre immobilière sévit sur Beyrouth. Dalieh, lieu emblématique de rencontres des familles de tous horizons et petit port de pêche, est l’un des derniers espaces vierges de ce front de mer : toute une communauté humaine est menacée de disparaître. A leur place s’installent…

Tongue cutters

C’est l’histoire d’une fille et d’un garçon de 9 ans, coupeurs de langues de morue dans un petit port de pêche du Nord de la Norvège. Cette coutume étonnante aux yeux des étrangers, fait ici partie de l’éducation et de la tradition. Avec humour, naturel, jovialité, la réalisatrice filme à la manière d’un conte documentaire…

Tara, l’odyssée du corail

Réalisé au cours de l’expédition Tara Pacific 2016-2018, ce documentaire retrace une nouvelle aventure scientifique à bord de la goélette Tara, dans les lagons du Pacifique au plus près des récifs coralliens. Les rencontres avec les chercheurs et les populations locales dévoilent un véritable trésor, fragile et essentiel, alors même que le changement climatique et…

Poisson d’or, poisson africain

La pêche, dans le sud du Sénégal en Casamance, mobilise des milliers de personnes, hommes et femmes, venus de tout le Sénégal mais aussi de Guinée, de Côte d’Ivoire, du Burkina, du Mali… Les ressources sont surexploitées mais les sardinelles restent abondantes cependant. Une grave menace nouvelle se profile : la création par des capitaux…

Scarlette, une femme sur le pont

Au Guilvinec, premier port de pêche artisanale français, Scarlette Le Corre est la seule femme patron-pêcheur dans ce monde d’hommes. Tout en pêchant au filet poissons et crustacés, elle se lance dans la récolte des algues, perpétuant en cela la tradition familial, à la réserve près qu’elle les destine à l’alimentation humaine. Scarlette, c’est l’histoire…

Nicobar, a Long Way

À la suite du Tsunami meurtrier de 2004, les populations aborigènes de l’archipel de Nicobar, originairement isolées et autonomes, ont été envahies par les aides et initiatives humanitaires. Ces interventions atteignent leur mode de vie, leur culture, leur identité et leur mémoire qui sont en voie d’extinction. Projections programmées : Projection terminée Réalisateur/trice Richa Hushing…

Mafia des Océans

Le gouvernement d’Indonésie a lancé une chasse impitoyable aux bateaux qui viennent pêcher illégalement dans ses eaux. Les bateaux capturés sont détruits de manière spectaculaire. En Espagne, certains armateurs sont régulièrement soupçonnés, mais ils restent le plus souvent impunis, malgré les preuves. Si la lutte contre la pêche illégale est engagée, certains États continuent de…

La ultima barricada

Les rues de l’île de Chiloé brûlent de colère face au désastre environnemental provoqué par les élevages de saumon. Le modèle d’une économie extractiviste a conduit à l’empoisonnement de la mer et à une crise sociale dramatique. L’État ne peut pas résoudre un problème dont il a été complice. La force du mouvement social est-elle…